Biographie
Paru le 4 octobre 2018 aux Editions Impressions Nouvelles.
Biographie
Paru le 4 octobre 2018 aux Editions Impressions Nouvelles.
Né en 1939, Pierre Mertens est un des écrivains majeurs de la Francophonie et de la littérature française. Par l’ampleur de son œuvre couronnée de nombreux prix, dont le Médicis en 1987 pour Les Éblouissements, et plusieurs fois nobélisable, il est sans doute le plus grand écrivain belge vivant.
Mais il est avant tout un témoin de son temps. Comme observateur judiciaire international et défenseur des droits de l’Homme, il a été sur la plupart des fronts de la deuxième moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle : Europe de l’Est, Amérique latine, Moyen-Orient.
Pierre Mertens, Le Siècle pour mémoire raconte sa vie privée et publique et se lit comme un roman à rebondissements, depuis l’engagement de ses parents dans la Résistance jusqu’à ses procès avec la famille royale belge et avec le leader politique flamand Bart De Wever. Antisémitisme, islamisme, féminisme, rien de ce qui importe sur la scène historique européenne et mondiale n’échappe à son attention ni à sa verve.
Fondée sur sept ans de recherches, ainsi que d’entretiens avec Pierre Mertens et près de quatre-vingt témoins, cette biographie entrelace constamment l’Histoire extérieure et l’histoire personnelle de l’écrivain. Le portrait sensible mais sans concession que trace Jean-Pierre Orban fait la lumière sur des épisodes étonnants de la vie de Pierre Mertens et pose des questions essentielles sur les limites éthiques de la littérature : jusqu’où peut-on aller quand on crée ? Quel impact la construction d’une œuvre et d’une vie a-t-elle sur le créateur lui-même, sur ses proches et ses personnages vivants ? Une enquête au bout de la littérature de notre temps...
544 pages + cahier iconographique de 16 pages, 24 euros. En librairie le 4 octobre 2018 (ISBN 978-2-87449-630-1).
Une version étendue paraît simultanément sous forme numérique aux Impressions nouvelles sous le titre « Pierre Mertens et le ruban de Möbius » (ISBN 978-2-87449-631-8).
&
Voir aussi
J.-P. Orban, « Notes sur le traître comme figure du biographe, du généticien et… de l’écrivain » dans Question de l’intime, Génétique et biographie, dir. Daniel Delas, Presses universitaires de Limoges, 2018: http://www.pulim.unilim.fr/index.php/notre-catalogue/fiche-detaillee?task=view&id=909
J.-P Orban, « Pierre Mertens, genèse d’un écrivain. D’un tortillard de banlieue au pigeonnier de Jean Cayrol », 2018 http://journals.openedition.org/coma/1165
LA PRESSE / LES REACTIONS
6/10/2018, double page
« Un des événements de la rentrée littéraire »
Blog de Jean Jauniaux, écrivain, président du PEN Club Belgique: « une biographie littéraire magistrale »
+
Enregistrement de la rencontre à la librairie Chapitre XII, le 9 octobre 2018, avec Jacques De Decker, Monique Toussaint et Pierre Mertens: https://soundcloud.com/user-352723019/jacques-de-decker-evoque-la-biographie-que-jean-pierre-orban-consacre-a-lecrivain-pierre-mertens
Jacques de Decker, Secrétaire de l’Académie de langue et de littérature françaises de Belgique:
« Jean-Pierre Orban publie une biographie magistrale et passionnante de Pierre Mertens, qui retrace la vie et l’œuvre de l’écrivain. Nous avons retrouvé Pierre Mertens pour évoquer la force de la littérature et les ambiguïtés d’une vie…
Pierre Mertens, le siècle pour mémoire est une formidable biographie que l’écrivain Jean-Pierre Orban a consacrée à l’écrivain, mais aussi au militant de la Justice internationale, chroniqueur, polémiste et critique littéraire. C’est le fruit de sept ans de recherches et d’entretiens avec 80 témoins. Dans une très belle écriture, elle se lit comme le roman passionnant d’un homme, d’une œuvre, des combats divers d’une génération. Un livre qui donne une furieuse envie de (re)lire ses romans, même si Pierre Mertens semble partagé entre le plaisir d’une si forte biographie, jamais hagiographique, et la gêne devant les détails rapportés, parfois plus intimes, de la vie d’un homme et de ses proches. Un écrivain qui a pourtant toujours lui-même mélangé sa vie à ses romans et qui pose les questions des limites éthiques de la littérature.
Sans doute, revit-il l’expérience que Freud vécut un jour dans un train, voyant arriver un homme qu’il ne connaissait pas, avant de se rendre compte que c’était son reflet dans un miroir. » Guy Duplat.
Bx1, David Courier, « Le Courrier recommandé »
Pour connaître la vie d’un auteur, rien ne vaut le regard… d’un autre auteur.
L’écrivain Jean-Pierre Orban est dans #LCR ce mercredi soir, pour la biographie « Pierre Mertens, le siècle pour mémoire » https://www.facebook.com/BX1officiel/videos/2237313336518931/?t=30
https://www.facebook.com/BX1officiel/videos/2237313336518931/
Causerie avec Willy Lefèvre à propos de « Pierre Mertens. Le siècle pour mémoire »
« Pierre Mertens, l’archipel de papier exploré par l’écrivain Jean-Pierre Orban »
« Orban a consacré sept années à dérouler Le ruban de Moebius (titre donné à la biographie de Mertens dans sa version digitale) pour en arriver à ce double monument littéraire qu’est Le siècle pour mémoire (titre de la version papier du livre). La lecture de l’une et l’autre version est hypnotique et fascinante à plus d’un titre. » (Jean Jauniaux/Edmond Morrel)
+
Enregistrement de la rencontre avec Jean Jauniaux le 14 novembre 2018 au Furet du Nord, Louvain-la-Neuve:
En attendant Nadeau, 5 décembre 2018: « Jean-Pierre Orban retrace dans une biographie passionnante le parcours de « Pierre Mertens, Bruxellois capital », par Jacques Darras: https://www.en-attendant-nadeau.fr/2018/12/04/pierre-mertens-bruxellois-capital/
« Cette biographie vaut son pesant d’or! » (Willy Lefèvre dans « Le Soir Mag »).
8 décembre 2018
13 décembre 2018
« Pierre Mertens. Le siècle pour mémoire » risque le pari périlleux de restituer les multiples facettes d’une vie toujours en cours, démultipliée sur les terrains de la fiction, de l’essai personnel, de la justice et de la presse d’opinion » (Maxime Maillard, Le courrier, Genève)
Le Carnet et les Instants, 1er trimestre 2019
Dossier réalisé par Véronique Bergen.
https://www.calameo.com/books/005523061b2f94e2c18d8
64′ du 20 janvier 2019
Recension par Daniel Delas dans Continents manuscrits
« Le maître-mot de la génétique biographique orbanienne est donné en titre de la version numérique ; il s’agit du ruban de Möbius. Curiosité mathématique au départ, elle montre qu’on peut parcourir les deux côtés d’un ruban en torsion tout en restant sur une seule surface. Autrement dit, s’agissant d’un texte littéraire, sommes-nous dans la vie réelle ou l’invention fictionnelle ? C’est à la fois tout l’un et tout l’autre. S’agit-il de mensonge ou de vérité, pour reprendre les termes d’Aragon ? » Lire la recension complète.
« Incroyable biographie »: l’écho dans Espace de libertés, revue du Centre d’action laïque, février 2019 (n° 476)
« L’incroyable biographie de Jean-Pierre Orban nous offre de les rencontrer à notre tour, avec une absolue maîtrise du genre. » Lire l’article complet.
« Rencontre avec Jean-Pierre Orban » autour de la biographie de P. Mertens et sur d’autres sujets (littérature et éthique, musique, anges…) Musiq 3 « A portée de mots », Emission d’Axelle Thiry